dimanche 4 novembre 2012

De la bonne musique: ZZ Top – La futura

Finalement un dimanche de repos! Je suis donc allée me détendre aux thermes d’Yverdon-les-Bains, une station  proche (30 minutes de train) et assez chouette, même si entièrement textile (y compris dans saunas et hammams, ce qui peut être embêtant). J’ai donc pris le train et j’ai profité du trajet pour écouter un peu de musique.

De nos jours c’est bien difficile de trouver de la bonne musique, mais fort  heureusement elle n’a pas complètement disparu. Il y a quelques temps, je me baladais sur le site de Rolling Stone, et c’est que j’ai déniché le nouvel album des ZZ Top, “La futura”.

Les ZZ Top, groupe rock du Texas, existent depuis la fin des années 1960 et “La futura” est leur 15ème album… mais aussi le premier de leurs albums que j’écoute! Ceci est doublement dommage: d’un côté, puisque selon Wikipédia ils sont “among the most popular rock groups, having sold more than 50 million albums worldwide, half of this in the United States alone” (mais bon, à présent je les ai découverts donc mon ignorance est résolue!); et de l’autre côté parce que cet été ils étaient en concert tout près d’ici, comme l’atteste cette photo prise à Saint Jullien en Genevois…et bien évidemment du coup j’ai loupé le concert!

ZZ Top Concert, à Saint Julien en Genevois le 29 juillet 2012. Photo prise par MABattesti, licence CC by-sa

“La futura” nous propose une série de morceaux de pure rock. Ce qui frappe dans cet album, c’est la qualité des chansons que, tant pour les textes que par la musique, se proposent comme des classiques du genre. En effet, il ne s’agit pas d’une musique révolutionnaire…mais si vous aimez le rock et blues rock des années 1970, 1980  et partiellement 1990 vous allez adorer!

Les thèmes des chansons ne sont pas extrêmement variés…mais les textes épurés sur drogue, alcool et filles sont des evergreens et ils assurent une atmosphère “sex, drug & rock’n roll”. Les musiques sont richement travaillées: les chansons varient du rock dur et pur de Consumption aux accents blues de Over you. Toutes les chansons sans exception mettent en valeur la belle voix grave du chanteur Billy Gibbons, qu’on ne se lasse pas d’écouter…et elles envoient un son puissant et énergique.

Ca vaut donc la peine de parcourir les titres de “La futura”, pourquoi pas en commençant par un des morceaux les plus entraînants de l’album, Fliyn’ High. Bonne route!

ZZ Top – Flyin’ High

2 commentaires:

  1. Hai ragione, buona musica, classica, anch'io non li conoscevo, ne sento parlare da te per la prima volta...non male :-) ciao a presto

    RépondreSupprimer
  2. Super album comme les barbus n'en ont pas fait depuis longtemps. Egalement super moment cet été à l'Olympia petite salle nikel pour eux. Enjoy !

    RépondreSupprimer